La Grande Rade Cherbourg
La Grande Rade Cherbourg © radio-france / Ville Cherbourg

Nous sommes à Cherbourg-en-Cotentin , nouveau nom de cette ville qui est le résultat de l'union de cinq communes de l’agglomération, qui a pris effet le premier janvier. Et la commune est ainsi passée de 37 000 à plus de 80 000 habitants.

Je vous rappelle que Cherbourg se trouve à la pointe nord de la presqu’île du Cotentin, dans le département de la Manche. Une ville portuaire, une ville de mer, ville de pointe en matière d’énergie maritime, plusieurs entreprises travaillant dans ce secteur.

Cherbourg, bien que septentrionale, bénéficie d’un climat très doux, grâce à l'influence du Gulf Stream. La douceur hivernale permet la naturalisation de beaucoup de plantes méditerranéennes ou exotiques (mimosas, palmiers, agaves, etc.), qui sont largement présentes dans les jardins publics et privés de la ville.

En mai, l’opération « Presqu’île en fleurs » se déroulera dans un parc où le botaniste Gilles Clément a créé deux jardins il y a deux ans.

Cette année 2016 sera riche en événements à Cherbourg. Le nouvel espace nommé désormais Quasar regroupe tout un ensemble de lieux culturels : théâtre à l’italienne rénové, musée des Beaux-Arts qui rouvrira en mars, centre culturel, bibliothèque rénovée également. Une exposition sera organisée de juin à septembre, dans le cadre de « Normandie Impressionniste ».

Et le Tour de France passera par Cherbourg-en-Cotentin le 3 juillet 2016 !

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.