Le nouveau Cherbourg est arrivé, en ce début d’année, née de la fusion avec quatre autres communes de l’agglomération, et voici donc la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin, comptant 82.000 habitants, au nord de la presqu’île du Cotentin, dans la Manche, et sur la Manche, la ville étant une ville portuaire : aussi bien la plaisance, les croisières que la marine nationale.

La Cité de la mer, ce grand parc ludique et scientifique, est dédié à la découverte des océans sous un angle inédit. Son aquarium, situé dans la Manche, est le plus profond d’Europe ! On peut aussi faire la visite du sous-marin Le Redoutable et voir l’exposition permanente « Titanic, retour à Cherbourg ». Les grands paquebots continuent à venir accoster dans le port.

Cette presqu’île du Cotentin, connue pour ses plages, ses caps, ses falaises, ses chemins de randonnée en pleine nature, sa campagne normande typique, elle est aussi celle de cette ville ouverte sur la mer, qui a développé une filière maritime avec différentes entreprises, notamment de la construction navale innovant, en aluminium et dans les énergies marines renouvelables. J’insiste beaucoup sur ce point, mais c’est un atout considérable, car le 21° siècle, c’est celui-là. Et Cherbourg y est impliqué à 100%, comment ne pas profiter de ce que la mer nous offre !

C’est aussi une ville qui accueille près de 2000 étudiants, dont certains, justement, dans un institut spécialisé dans les techniques de la mer.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.