Dans le Calvados, Falaise, 8500 habitants, est célèbre pour le château de Guillaume Le Conquérant.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Guillaume le Conquérant était né à Falaise vers 1027. Avant son règne, Falaise était déjà la capitale du duché de Normandie. Guillaume est dit d’abord « le Bâtard », car son père, le duc Robert le Magnifique, n'avait pas épousé sa mère, Arlette, une Falaisienne. L’origine du nom de la ville, elle est toute simple : il s'agit bien du nom de « la falaise », qui désigne l'éperon rocheux qui domine la cité.

La ville, durant tout le Moyen-Âge a profité d’une grande renommée, notamment due aux célèbres foires. De cette époque prospère, Falaise conserve un patrimoine exceptionnel avec ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges, ses édifices religieux remarquables et son incontournable château fort, qui se visite toute l’année. Le château, du XIe et du XIIIe° siècle, fut la résidence du duc de Normandie, Guillaume Ier, devenu roi d’Angleterre qu’il conquit en 1066. La forteresse est impressionnante, dominant la ville sur un éperon rocheux, avec ses trois donjons. Pour des visites dynamiques, le château s’est doté d’une nouvelle scénographie, axée notamment sur les nouvelles technologies. Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur du château, tel qu’il était probablement au XIIe siècle, grâce à une tablette numérique tactile.

La ville joua un rôle économique important grâce à ses activités artisanales telles que la pelleterie, la draperie ou encore la bonneterie et la tannerie. Aujourd'hui, c'est la métallerie, l'agroalimentaire et la taille de pierre, notamment.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.