Mirepoix (Ariège) - Maisons à colombages
Mirepoix (Ariège) - Maisons à colombages © Radio France

En Ariège, Mirepoix se place à 35 kilomètres au nord-est de Foix. La ville est née au XIème siècle, au pied d’un château fort dominant la vallée de l’Hers. Ce château surveillait la route de Carcassonne à Pamiers. Un grand rassemblement de Cathares s’y est rendu en 1206. La ville fut prise en 1209 par Simon de Montfort, qui lutta contre les Albigeois, le Cathares. Et Simon de Montfort donna Mirepoix à un de ses lieutenants, Guy de Lévis.

Mais en 1289, la cité fut détruite pas une inondation due au débordement de la rivière. Une crue subite, en raison de la rupture d’un barrage. Une ville neuve fut reconstruite, pas tout à fait au même endroit, plus en terrasse, au sud de la vallée, pour éviter une nouvelle catastrophe. On édifia une cathédrale. Plus tard, Mirepoix eut à souffrir de la Guerre de Cent Ans et de la peste noire. On édifia une enceinte fortifiée, au XIVème siècle, on combla les fossés, on créa des avenues bordées de platanes.

Au XVème, la place centrale s’entoura de galeries, que l’on appelle « couverts ». On construisit un palais épiscopal, et un clocher dont la flèche s’élançait afin qu’elle soit vue de loin.

Devenue un centre drapier, Mirepoix connut la prospérité au XVIIIème. Les foires attiraient les foules. Un pont de pierre de sept arches, sur l’Hers, remplaça celui de bois. Un déclin s’amorça après la Révolution, les métiers à tisser cessèrent peu à peu de battre.

Mirepoix garde de cette histoire un riche patrimoine : la cathédrale Saint-Maurice, dont la nef est l’une des plus larges de France, est surmontée d’un clocher de 63 mètres de haut.

La Palais épiscopal, la place avec ses maisons à colombages (dont la Maison des Consuls) et ses couverts, le pont sur l’Hers, la fontaine des Cordeliers … tout cela est à admirer, dans cette bastide typique du Sud-ouest, qui abrite également un chêne vert vieux de 800 ans.

Carte du jeu des 1000 euros - Ariège
Carte du jeu des 1000 euros - Ariège © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.