Jouy-en-Josas (Yvelines)
Jouy-en-Josas (Yvelines) ©

Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, se situe dans la vallée de la Bièvre, site classé, à moins de 30 km au sud-ouest de Paris, et proche de Versailles. Cette proximité du domaine royal explique en partie le succès que connut Oberkampf avec ses toiles imprimées, les fameuses toiles de Jouy. 2015, c’est l’année du bicentenaire de la mort d’Oberkampf. Parmi les événements marquant cette commémoration, des artistes contemporains déclinent la toile de Jouy en street art , land art, avec contribution d’artistes et de maisons de luxe, jusqu’en juillet.

Le musée de la toile de Jouy rend hommage à Oberkampf et à sa remarquable aventure industrielle. Installé depuis 1991 au château de l’Eglantin, il expose près de 7000 pièces – témoignant du goût intemporel pour la toile de Jouy dans l’habillement, la décoration et l’ameublement du XVIIIème au XXIème siècle. La visite permet aussi la découverte de la manufacture, des techniques d’impression des toiles et de très belles expositions temporaires.

Mais Oberkampf n’est pas la seule personnalité liée à l’histoire de Jouy-en-Josas. Léon Blum a passé les dernières années de sa vie avec son épouse Jeanne, au « Clos des Metz », à Jouy-en-Josas, véritable musée consacré à sa vie politique et son œuvre littéraire. Des visites guidées y sont organisées sur demande à l’office du tourisme.

Et, avant lui, Victor Hugo. En juillet 1834, Victor Hugo loua une chambre à Jouy-en-Josas pour y loger Juliette Drouet, sa maitresse. Elle y logea pendant qu’il séjournait avec sa famille au château des Roches, à Bièvres. Ils se rejoignaient à mi-chemin, sous un vieux châtaignier.

Enfin, Albert Calmette, médecin et bactériologiste de l’Institut Pasteur, mit au point en 1921, avec Camille Guérin le fameux vaccin contre la tuberculose, dit le « BCG ». Il repose dans le parc de la propriété Bourget-Calmette, ici, à Jouy-en-Josas.

Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros
Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.