Dans le département du Puy-de-Dôme, Blanzat (3800 habitants) se situe au nord immédiat de Clermont-Ferrand.

Ville résidentielle, directement raccordée à la capitale régionale, mais qui souhaite maintenir son identité, même si l’ancien bourg viticole a bien changé. Mais il existe encore deux viticulteurs : Bonjean et Dumora.

L’esprit village blanzatois passe par l’organisation de différents rendez-vous annuels, comme le troc et puces et marché du terroir, cette année le 29 mai.

Egalement les rencontres citoyennes du livre, fin juin, organisées notamment par l’association « Rue des graphèmes » : rencontres et débat autour du livre, en pleine rue. Rendez-vous le 2 juillet.

Pour les sportifs, la randonnée pédestre « La Chevabade » est familiale, et elle se déroulera le 2 octobre, avec animation musicale. Car la musique adoucit les mœurs, et adoucit sans doute aussi la marche.

Pour les adeptes du VTT, la « Transvolcanique » est organisée sur deux jours, avec plus de 1500 participants. Elle est organisée par la section cyclo du foyer rural de Blanzat. La Transvolcanique est une organisation unique en France, au sens où elle est la plus grande épreuve de masse se déroulant sur deux jours consécutifs, avec la possibilité de participer à une seule journée. Le samedi, le parcours va de Blanzat au Mont-Dore, sur plus de 80 km, avec plus de montée que de descente. Et le dimanche, c’est l’inverse, plus de descente que de montée, sur le parcours retour le Mont Dore-Blanzat. La Transvolcanique 2016 se tiendra les 17 et 18 septembre

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.