Blanzat (Puy-de-Dôme)
Blanzat (Puy-de-Dôme) © radio-france

Blanzat est l’une des communes de l’agglomération clermontoise, au nord immédiat de Clermont-Ferrand, séparée de la capitale régionale parce que l’on appelle les côtes de Clermont. Ce site protégé possède un fort intérêt naturaliste. La biodiversité est encore ici de mise et le puy de Var, notamment, recèle une flore riche parmi laquelle on remar-que les chênes pubescents et surtout quatre espèces d’orchidées rares et protégées. Longtemps menacé par une carrière et une urbanisation galopante de ses pentes, le site des Côtes bénéficie maintenant d’une attention particulière.

Il existe au total 35 km de chemins balisés pour découvrir ce site, bien connu des Clermontois et donc aussi des Blanzatois.

A propos de balade, il existe des parcours également à Blanzat même dans la vallée du Bédat, ruisseau à truite, bordé de saules.

Nous sommes installés dans la salle La Muscade, un espace culturel qui porte le nom d’une rose au parfum épicé et musqué qui poussait autrefois à cet endroit. La Muscade est un lieu incluant l’école de musique (ayant plus de 500 élèves, venant de Blanzat et des communes voisines Cébazat, Durtol, Châteaugay et Nohanent).

S’agissant des équipements culturels, Blanzat est également équipée de la médiathèque Aimé Césaire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.