Loudéac ((Côtes-d'Armor) - Eglise St Nicolas
Loudéac ((Côtes-d'Armor) - Eglise St Nicolas © Radio France

A Loudéac, 10 000 habitants, au centre des Côtes d’Armor, petite ville qui a bénéficié pleinement du développement de l’industrie agroalimentaire en Bretagne.

Le patrimoine bâti, c’est l’Eglise St Nicolas du 16ème siècle dont le chœur est classé et dont la tour-clocher coiffée d’un dôme en zinc en centre ville. Il faut y ajouter cinq chapelles en campagne, dans les villages ou hameaux.

Le patrimoine naturel, c’est la forêt domaniale de Loudéac de 2500 hectares : un bel espace de découvertes et de loisirs toute l'année : 45 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, une faune et une flore protégées. A parcourir à pied, à VTT ou à cheval.

Le cheval, parlons-en. Loudéac est connu pour le cheval de course et de trait. Des courses hippiques se déroulent sur l’hippodrome de Calouët : 4 réunions hippiques par an, notamment durant le week-end pascal. Une Fête du cheval se tient le 2ème dimanche d’août. Enfin, tous les ans, de mars à juin, la station des Haras à Loudéac perpétue la tradition de la « monte en main : il s’agit de la reproduction naturelle des juments par un étalon sélectionné. Cela permet de préserver deux races : le trait breton et le postier breton.__

Enfin, comment ne pas parler de la Passion de Loudéac (Passion avec un P majuscule). Cette Passion de Loudéac, c’est une tradition vivante et un spectacle unique en Bretagne. La Passion de Loudéac retrace les derniers jours de la vie de Jésus Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa crucifixion et sa résurrection. Une troupe de 250 acteurs Loudéaciens, machinistes et habilleuses permettent la réaliation de ce spectacle.

Et cette année, c’est le centenaire ! Les prochaines représentations auront lieu les 23 mars, 29 mars, 6 avril et 13 avril au Palais des

Congrès de Loudéac.

Carte du jeu des 1000 euros - Finistère
Carte du jeu des 1000 euros - Finistère © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.