Au sud d'Aix-en-Provence, Gardanne est une ville industrielle et provençale.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

21.000 habitants à Gardanne, une ville située à peu près à égale distance entre Aix et Marseille.

Extraction de charbon autrefois, puis la fabrication de l’alumine technique (aujourd’hui avec le groupe Alteo) et une centrale thermique, juste à côté. Gardanne a joué sur ces trois tableaux  dans son histoire récente. On s’intéresse maintenant aussi à la géothermie, dans un grand pôle économique écologique et culturel, qui a pris la place d’anciennes exploitations de charbon. Les travaux devraient être terminés à la fin de l'année, pour une captation de l’eau jusqu’à plus de 300 mètres sous terre, une eau à 28° qui sera envoyée dans un réseau de chauffage et climatisation des bâtiments de surface.

Au coeur du pôle, un futur centre de culture scientifique, le « Puits de Sciences » : c’est la cité des sciences de la Métropole Aix Marseille Provence. Un lieu de rencontre entre sciences, technologies, énergies, éducation et activités économiques.

Je vous ai dit hier que Gardanne avait été peint par Paul Cézanne. Le centre ancien a gardé son aspect typique, et c’est ce village et les paysages environnants que Cézanne a peints lors de son séjour à Gardanne en 1885 et 1886. 

Car au-delà de l’industrie et des reconversions en économie solidaire et durable, Gardanne reste attaché à son cœur provençal, avec des cours bordés de platanes. La ville est aussi renommée pour son important marché du dimanche, un des plus grands et des plus connus de Provence

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.