Dans l'Allier, Ebreuil est traversé par la Sioule.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A moins de 30 kilomètres à l’ouest de Vichy, la commune d’Ebreuil est traversée par la rivière la Sioule, une magnifique rivière qui se jette dans l’Allier. Les gorges de la Sioule, à proximité, sont un site très apprécié, avec une succession de méandres, le plus connu et le plus spectaculaire étant en amont, à Queuille, dans le Puy-de-Dôme. Ebreuil est situé au sortir de ces Gorges de la Sioule.

Réputée et appréciée également, l’église abbatiale Saint-Léger, dont l’histoire remonte au 10° siècle, remarquable notamment pour ses peintures murales intérieures. Elle faisait donc partie d’une ancienne abbaye, qui elle, n’a pas survécu. Elle a été remplacée par l’hôpital des Charitains, du 18°. L’église Saint-Léger est un superbe édifice, avec des parties carolingienne, romane et gothique primitif. Elle a conservé une charpente en bois et des fresques peintes du 12°.

1300 habitants dans cette commune rurale classée « station verte de vacances », commune assez étendue, avec de nombreux hameaux, et qui se situe tout près de l’autoroute A 71, qui relie Orléans à Clermont-Ferrand, et plus largement qui permet se trouve sur l’axe Paris-Languedoc.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.