Belleville est une porte d'entrée dans le Beaujolais. Elle possède une superbe église abbatiale récemment restaurée extérieurement.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le nord du département du Rhône, dans le Beaujolais et sur les bords de la Saône, nous sommes à Belleville, qui possède une magnifique abbatiale romane, l’abbatiale de l’Assomption de Belleville.

Autre commune, Saint-Jean-d’Ardières, qui fait partie de la même communauté de communes : la Communauté de communes Saône-Beaujolais.

A Saint-Jean-d’Ardières, la maison des Beaujolais offre un intéressant point de départ pour une découverte du vignoble. Inaugurée en 1952, véritable nouveauté à une époque où les lieux de ce type étaient rares. Elle donne au visiteur un aperçu complet de l'ensemble des appellations beaujolaises et le conseille dans ses achats. Ici, c’est l’AOC Beaujolais. Et nous sommes très proches de l’appellation Brouilly. Cépage Gamay pour les rouges et chardonnay pour les blancs. L'aire de l'appellation brouilly se trouve à l'ouest de Belleville, autour du mont Brouilly. Le lycée Bel Air de Saint-Jean-d’Ardières propose notamment une filière viticulture-œnologie.

Le château de Pizay est situé au milieu des vignes, avec un jardin à la française, il abrite un hôtel et un SPA renommés.

Près d'ici, la chapelle de Brouilly, appelée Notre-Dame-du-Raisin ou Madone de Brouilly, est une chapelle votive consacrée à la Vierge pour qu'elle détourne la grêle, les gelées et autres fléaux (type oïdium) de la vigne. Elle est l'objet chaque année, le 8 septembre, d'un pèlerinage.

Enfin, l’aérodrome de Belleville, qui permet une activité essentiellement tournée vers l'ULM, se trouve sur la commune.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.