.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Bienvenue en Occitanie, à Figeac, c’est la deuxième ville du Lot, sur les bords de la rivière, avec 10.000 habitants, dans la partie est du département.

Vue depuis les terrasses du Puy
Vue depuis les terrasses du Puy © Dominique Viet - Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Ville industrielle, en particulier avec l’aéronautique. C’est aussi une ville riche en patrimoine, avec des hôtels particuliers et de nombreuses maisons médiévales aux façades sculptées, qui appartenaient à de riches marchands. Patrimoine également : l’Abbaye bénédictine Saint-Sauveur et l’Hôpital sur le chemin de Saint-Jacques sont d’autres atouts de Figeac. Le Centre Hospitalier est édifié sur les fondations de l’Hôpital Saint-Jacques qui date du XIVème siècle.. Il accueillait les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle (puisque nous somme sur le chemin de Saint-Jacques) et il abritait les mendiants et les enfants trouvés.

De cette période historique subsistent le corps central et l’aile ouest, ainsi que la chapelle.

Figeac, ville du Sud-Ouest, donc amoureuse de la gastronomie, comme en témoigne le marché du samedi matin : agneau, fromage cabécou ou rocamadour, champignons, canard, foies gras et confits, truffe, safran, poissons de rivière..

Enfin, on ne peut faire un tour de Figeac sans évoquer le plus célèbre des Figeacois, un certain Jean-François Champollion, celui qui au début du 19°, a décrypté les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, dont une reproduction géante se trouve ici, à Figeac, place des écritures. La maison natale de l’égyptologue abrite un musée ultra-moderne consacré à l’histoire des écritures du monde.

Figeac est aussi une ville de culture et de spectacles vivants : festival de théâtre en juillet, rencontres musicales en août et programme du centre culturel L’Astrolabe toute l’année.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.