Saint-Benoît, dans la partie orientale de la Réunion, est une commune qui va de la côte au pied du Piton des Neiges.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Sur le territoire de Saint-Benoît, on peut citer, à propos du patrimoine bâti, l’étonnante église de Sainte-Anne, de style baroque du milieu du 19° siècle, très travaillé à l’extérieur comme à l’extérieur. Elle a servi de cadre au film de François Truffaut, « La Sirène du Mississipi », sorti en 1969, avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, précisément la scène du mariage. A quelques mètres de l’église de Sainte-Anne, le « bassin bleu », un bassin d’eau douce qui prend sa source dans une rivière environnante. C’est un site très populaire où la baignade est agréable et rafraichissante, dans ces eaux bleutées. Autre site naturel: le Bassin de la Paix, sur la rivière des Roches.

Autre type d’architecture, celle-là du 20° siècle, c’est la gendarmerie de Saint-Benoît, dessinée par l’architecte Jean Bossu, qui a beaucoup travaillé à la Réunion et en Algérie. Ce bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques.

Sur le plan des richesses naturelles dans ce paysage tropical, il faut signaler notamment le Grand Etang, le grand plan d’eau douce de l’île ; les cascades de Takamaka, à admirer depuis un belvédère facilement accessible, sur la rivière des Marsouins. 70% de la commune se trouve sur le territoire du Parc National de la Réunion.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.