Le chateau de Castries
Le chateau de Castries ©

Dans l’Hérault, la petite ville de Castries est proche de Montpellier, à 11 km au nord-est.

Les environs de Castries sont riches en carrières de roches calcaires d'une couleur jaune pâle. C'est une pierre riche en fossiles (coquillages, dents de requins, etc.). Car il faut rappeler qu’il a plus de 5 millions d’années, le littoral languedocien était sous l'eau. Et c’est la sédimentation de ces squelettes et coquilles de la mer qui a donné cette roche tendre, utilisée comme matériau de construction. Une pierre utilisée par exemple pour la construction de la porte du Peyrou à Montpellier, ou pour la cathédrale de Maguelone, également dans l’Hérault.

Le château de Castries est aussi construit en pierre de ce type.

C’est un fort beau château de style classique méridional du 17° siècle, classé Monument Historique.

Il comporte deux corps de logis en équerre. Ces logis sont entourés de trois pavillons carrés, couverts de tuiles vernissées.

Le château de Castries a été légué à l’Académie Française. Actuellement propriété de la commune et cours de restauration complète, le château n'est pas ouvert à la visite. Mais le parc l'est, en période estivale.

Extraordinaire à Castries: l'aqueduc, construit en 1670 qui captait et transportait l'eau d'une source sur plus de 6000 mètres . Cette eau était destinés au jardin du château. L'ouvrage d'art est dû à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, architecte du canal du Midi. De cet aqueduc, on parlera en détail demain.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.