Toujours à Château-Thierry

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le sud du département de l’Aisne, et donc très près de la région Ile-de-France, la ville de Château-Thierry (15.000 habitants) doit son nom à… un ancien château médiéval et à la famille Thierry qui avait construit le premier château au 10° siècle.

Les remparts de Château-Thierry comptaient quatre portes fortifiées. Seules subsistent en parfait état la porte Saint-Pierre, une porte de la ville et la porte Saint-Jean, la porte du château.

A noter que Château-Thierry, traversé par la Marne, fait partie de la zone d’appellation du champagne. A Château-Thierry, les caves Pannier présentent le processus d'élaboration du champagne. Ces galeries médiévales présentent la particularité de disposer de murs ornés de gravures très anciennes, dont la sculpture dans la roche d'un archer du XIVème siècle, devenu symbole de la maison.

La ville et l’agglomération ont développé des industries, à l'image de Greenfield S.A.S, spécialisée dans le traitement des vieux papiers et la production de pâte à papier. Mais aussi, à Etampes-sur-Marne, l’entreprise Couesnon qui fabrique des instruments de musique en cuivre depuis 1827.

Enfin, vous le savez sans doute, Château-Thierry a vu naître La Fontaine. Un musée qui lui est dédié est installé dans sa maison natale. a voir aussi: le musée de l'Hôtel-Dieu et sa collection d'objets et tentures religieux.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.