Cette petite commune est la capitale de l'orgue en Aquitaine

Montpon-Ménestérol
Montpon-Ménestérol © Montpon-Ménestérol

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

En limite nord de Montpon, la forêt de la Double, un massif forestier de 50 000 hectares qui s’étend au sud des départements de la Charente-Maritime et de la Dordogne, jusqu’au nord de la Gironde. Cette forêt est riche en arbres, certes, mais aussi en sentiers et en étangs où vivent des tortues d’eau douce, la Cistude.

Les moines  ont fondé dans cette forêt l’abbaye de la Trappe d’Echourgnac (à 13 km de Montpon). Puis cette abbaye fut reprise par des sœurs cisterciennes sous le nom d’Abbaye de Notre Dame de Bonne Espérance. Elles ont alors repris à leur compte l’élaboration d’un fromage nommé « La Trappe d’Echourgnac », l’un des plus anciens fromages du Périgord. Dans cette abbaye, vit actuellement une communauté d’une trentaine de sœurs moniales. L’église se visite et la boutique propose bon nombre de produits élaborés par les religieuses : fromage, confitures, pâtes de fruits et produits issus d’abbayes voisines.

On parle parfois à propos de Montpon de « capitale de l’orgue en Aquitaine », car il existe pas moins de dix orgues sur le territoire de la commune : dans deux églises, dans une chapelle, à l’hôpital (l’ancienne chartreuse), mais aussi dans la propriété et l’auditorium privé de la famille Chapelet. Le peintre de la Marine Française, Roger Chapelet, et son fils, Francis Chapelet, organiste international et enfant du pays. 

Il y a même dans l’église de Ménestérol un automate d’orgue, pièce unique en France. A l’initiative de Francis Chapelet, il a été fabriqué à Rome. Quand vous entrez dans l’église, si vous mettez un euro dans un boitier, le chœur de l’église s’allume et la musique monte, et devient puissante ! Les touches métalliques de l’automate viennent frapper les touches du clavier de l’orgue. Une mélodieuse curiosité, à découvrir surtout en période estivale.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.