A Pampelonne, un espace est dédié à Jean Jaurès et à son combat pour les mineurs tarnais.

Candidats du spécial Jeunes à Pampelonne
Candidats du spécial Jeunes à Pampelonne © Michel Massol

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le nord du département du Tarn, Pampelonne une ancienne bastide comptant aujourd’hui un peu moins de 900 habitants, dominant le Viaur, rivière sur laquelle a été construit le barrage hydroélectrique Thuriès il y a presque un siècle. 

Elle conserve quelques vestiges du château de Thuriès, et le centre du village est la place du Forail, lieu de retrouvailles, et de fêtes et manifestations culturelles, comme la Fête du livre de la gourmandise début juillet, et la Foire de Printemps, sans oublier la foire du village en août.

L'Espace Jaurès Pampelonne a ouvert ses portes il y trois ans et présente des souvenirs personnels et officiels, des photos, des lettres manuscrites, des ouvrages, des films, des sons, un statue réalisée en 1915 par Gabriel Pech, pour découvrir le célèbre tribun tarnais au cœur de sa circonscription.

Il y a une autre personnalité née à Pampelonne même. C’est Lucien Fabre un industriel et écrivain français. Il a obtenu le prix Goncourt en 1923 pour son roman » Rabevel ou le Mal des ardents », l’histoire d’un financier qui a sacrifié sa vie et l’amour de sa vie pour les affaires et l’argent.

Bienvenue dans ce village où l’on pratique parfois encore à la belle saison en extérieur le jeu de quilles, une tradition très populaire jusqu’aux années 1950, un jeu qui ressemble au jeu de quilles qui se pratique dans le nord de l’Espagne.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.