Montpellier, c’est la 8° ville de France en population. Elle enregistre plus de 200 nouveaux arrivants chaque mois.

50 % de sa population est âgée de moins de 34 ans. 70.000 étudiants… dont ceux de la plus ancienne fac de médecine de France. Et même du monde, selon certains.

Alors, oui, nous sommes bien à Montpellier, avec deux L, dans l’Hérault. Et non pas Montpelier, la capitale de l’Etat du Vermont, aux USA, dont le nom vient de la Montpellier française. (Parenthèse refermée… Oui, parce que j’ai oublié de vous dire que c’était une parenthèse)…

Donc, la capitale du Languedoc est une ville tendance. Qui mise sur les transports, le design, la technologie et la qualité de ville… et de vie.

Des ruelles anciennes médiévales, un centre historique est entièrement piétonnier (appelé le quartier de l’Ecusson, avec la célèbre place de la Comédie), une zone de loisirs accessible en tramway, la mer à une dizaine de kilomètres, un parc zoologique entièrement gratuit, des parcs et jardins, le musée Fabre… et le choix du moderne, du beau moderne, à travers quelques constructions signées des plus grands architectes contemporains. Exemples : L’hôtel de ville de Jean Nouvel et François Fontès, et les tramways très colorés de Christian Lacroix.

Montpellier est, depuis le 1° janvier dernier, la ville phare de Montpellier Méditerranée Métropole.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.