Le jeu des 1000€ fait escale dans l'Yonne, pour commencer la semaine

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Nous sommes à Toucy, dans l’Yonne, notamment parce que c’est le village de naissance de Pierre Larousse. Et toute cette année est consacrée au bicentenaire de sa naissance avec une manifestation par mois dans le département ou à Toucy même.

Pierre Larousse était donc né le 23 octobre 1817 dans ce village bourguignon. En 1856, cet instituteur puis éditeur crée le Nouveau Dictionnaire de la langue française, considéré comme l'ancêtre du Petit Larousse. Puis le Grand Dictionnaire Universel quelques années après, ouvrage qu’on appelle aussi le Grand Larousse du 19° siècle.

Ses parents, habitant Toucy, étaient des gens modestes. Lui fit de brillantes études et, assez tôt, il forma le souhait de devenir encyclopédiste, comme Diderot. Il obtint à l’âge de 16 ans une bourse de l’université pour compléter sa formation à Versailles. De retour à Toucy, il devint, à 20 ans à peine, instituteur à l’école primaire supérieure. Pendant trois ans il chercha à renouveler la pédagogie en faisant appel à la curiosité des enfants avant de rejoindre Paris en 1840. Il fonda une maison d’édition en 1852, la librairie Larousse.

Pour le bicentenaire de sa naissance, des expositions, des salons du livre et des conférences sont organisées. A Toucy par exemple, un salon du livre le dimanche 2 avril, et en octobre, au moment précis du bicentenaire, des expositions, des colloques, des conférences, de jeux.

Toucy est à une demi-heure à l’ouest d’Auxerre. C’est une jolie petite ville de 2700 habitants, située en Puisaye, cette région naturelle qui fut aussi celle de Colette. Une région de bocage.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.