Terre de maraîchers, Langueux compte la première zone commerciale des Côtes-d'Armor.

Langueux
Langueux © Langueux

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

La ville de Langueux (près de 7800 habitants, les Langueusiens), dans les Côtes d’Armor, fait partie de l’agglomération de Saint-Brieuc. Avec toute une façade maritime, un site qui est classé Natura 2000. Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. Ici, ce sont surtout les oiseaux, puisqu’on a compté 400 espèces. Ce réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux.

Au bord de la baie de Saint-Brieuc, sur le site de Boutdeville ; l'ancienne briqueterie de Saint-Ilan est devenue un musée consacré à l'histoire de la baie. Trois thèmes sont abordés dans ce musée : la briqueterie, le maraichage et les Chemins de fer des Côtes-du-Nord (qui a cessé dans les années 30). Et L'Association des chemins de fer des Côtes-du-Nord occupe une partie du terrain. Les bénévoles ont reposé une petite partie de la voie et restauré du matériel. Pendant l'été, il est possible d'emprunter ce petit train touristique unique en Bretagne, en voie métrique, sur un petit circuit.

Langueux qui compte, dans son patrimoine bâti, plusieurs viaducs et ponts ferroviaires, dont le Viaduc de Douvenant, viaduc à voûte construit au tout début du 20° siècle.

C’est sur cette terre de maraichers, il y a un demi-siècle, et avec cet esprit de commerce, que Langueux a accru son développement. Aujourd’hui, la ville doit une part de sa prospérité à ses zones commerciales, première par leur taille dans le département des Côtes d’Armor, avec de grandes enseignes. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.