Pontrieux (Côtes d'Armor)
Pontrieux (Côtes d'Armor) © radio-france

Dans les Côtes-d’Armor, Pontrieux est un village d’un millier d’habitants situé au fond de l’estuaire du Trieux, un fleuve côtier. Pontrieux se situe donc entre Guingamp et le littoral.

Et c’est un plaisir de faire découvrir ces villes et villages de l’intérieur, d’autant plus que Pontrieux est une localité charmante, dont le nom, Pontrieux, fait tout simplement référence à sa situation, et à son histoire : d’origine médiévale comme bien des villes bretonnes, Pontrieux doit sa création et sa prospérité à son site de fond d’estuaire et de premier pont sur la rivière du Trieux . Longtemps, ce fut un point de passage obligé des routes du Trégor et du Goëlo, il fut de fait le port de Guingamp ; l’estuaire du Trieux est aujourd’hui une voie idéale pour la navigation de plaisance.

L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXème siècle a permis le développement d’une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin.

La ville suit les méandres du fleuve, et elle présente deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons. Avec son viaduc et ses deux ponts, Pontrieux s’offre à la promenade et à la découverte de jour comme__ de nuit, grâce à un parcours lumière estival permettant de découvrir les lavoirs, les maisons à pans de bois ou en pierres de taille, une fontaine du XVIIIème siècle, et la maison surnommée la maison de la « Tour Eiffel », une maison à pans de bois qui abrite maintenant l'Office du tourisme.

La ville de Pontrieux bénéficie du label « Petite Cité de caractère ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.