Dans le Calvados, Falaise, 8500 habitants, se situe à 30 km au sud de Caen.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Falaise est dominée par le château de Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre à la suite de sa conquête du pays en 1066, en particulier avec la bataille d’Hastings. Guillaume le Conquérant était né à Falaise vers 1027. C’est une forteresse médiévale en très bon état, qui est ouverte à la visite toute l’année, et qui s’est équipée de technologies numériques. Un accent est mis sur la scénographie.

Il est une autre page d’histoire importante à Falaise, contemporaine celle-là : c’est une page de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes justement aujourd’hui le 6 juin. Mais cette bataille de Normandie ne doit pas se limiter au jour J. Justement, le Pays de Falaise n’a pas été épargné par la Bataille de Normandie. Le territoire fut frappé par les terribles combats de la Poche de Falaise en août 44, des combats qui ont marqué la fin de cette Bataille de Normandie et le début de la déroute des troupes nazies. Des milliers d’Allemands se sont trouvés encerclés entre Falaise et Chambois. Et cette bataille fut sanglante, les troupes allemandes se livrant à des combats désespérés.

Situé en plein cœur de Falaise, près du château de Guillaume Le Conquérant, dans un bâtiment de la Reconstruction, le nouveau Mémorial des Civils dans la Guerre traite de la vie quotidienne des populations civiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’appuie sur un contenu scientifique exigeant, conçu par le Mémorial de Caen, et une scénographie innovante.

Vous pouvez donc, à travers deux visites à Falaise découvrir ou redécouvrir l’Histoire, médiévale au château (une fête médiévale s'y tiendra les 12 et 13 août) et celle du XXe siècle au Mémorial. Sans oublier un très original musée des automates, Automates Avenue.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.