Raon-l'Etape fut un centre de transport du bois par flottage sur la Meurthe

La Halle aux blés
La Halle aux blés © Raon l'Etape

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Raon-l’Etape, dans les Vosges, est à 1h de route au nord-est d’Epinal. Une ville de 6400 habitants, sur un territoire au patrimoine naturel remarquable. D’ailleurs, c’est autour des activités nature que le tourisme est axé : marche, VTT, équitation, plaisirs aquatiques, activités dans des parcs de loisirs thématiques.

C’est un pays d’eau, et bien sûr nous parlons non seulement de Raon-l’Etape, mais aussi de tout territoire de la vallée de la Plaine et de la vallée de la Meurthe, un territoire situé au pied du Massif du Donon. Pays de bois et pays d’eau (on peut, à l’hôtel de ville, voir des tableaux relatant l’histoire sur flottage du bois, sur la Meurthe, dont Raon-L’Etape fut un centre principal jusqu’au 19° siècle). Donc, l’eau des rivières et celle des lacs. Celle des fontaines, au nombre de douze dans la petite ville de Raon.

Les lacs, on ne les compte pas. Celui de la Plaine permet les activités nautiques, dont la baignade estivale. Celui de Pierre Percée fait penser au Canada. Il est le deuxième plus grand lac artificiel de Lorraine. On peut aussi se baigner dans la piscine d’été de Raon-L’Etape, installée sur les bords de la Meurthe. 

Une voie verte suit la rivière la Plaine sur 27 km. Un festival y sera organisé début juillet, avec animations gratuites, concerts, spectacles.  On attend près de 10.000 personnes, c’est très familial. Cette année, ce sera le dimanche 8 juillet, avec le soir un concert gratuit des Wampas.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.