On joue cette semaine depuis les Hautes-Pyrénées.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Castenau-Magnoac est un village situé au nord de Lannemezan, avec vue sur les Pyrénées. Un peu moins de 800 habitants dans cette commune, dont le bourg ancien a été construit au Moyen-Age tardif au pied d’un château et d’une église. La belle et imposante église, ancienne collégiale, est de style gothique ; elle date du 15° siècle. Son clocher-tour militaire abrite des trésors et objets de l’histoire religieuse. Le château, lui, a disparu, victime des temps, des guerres, des pillages…

Les touristes viennent profiter du bourg, de ses ruelles, mais aussi du lac du Magnoac. Le Magnoac, en tant que territoire, qui fut un haut lieu de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est de Castelnau que partirent 13 bataillons, soit 1000 hommes. Le commandement avait été confié au Général Pommiès.

Sur le point culminant de Castelnau-Magnoac, a été édifié le Mémorial du Corps Franc Pommiès-49° RI, une armée clandestine.  Et, tous les ans, aux environs du 6 juin, Castelnau devient un lieu de recueillement. C’est donc le cas pour les 75 ans du débarquement. La cérémonie se déroulera dimanche 9. Il faut à ce sujet visiter le petit musée du Corps Franc Pommiès, aménagé dans un ancien café acquis par la Commune. Il est composé d’une grande diversité d’objets, de photos et de documents.l

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.