Mirepoix (Ariège) - Batisde médiévale
Mirepoix (Ariège) - Batisde médiévale © Radio France

Nous sommes toujours dans la petite ville de Mirepoix, au nord-est du département, bastide médiévale traditionnelle, avec sa place et ses couverts, ses maisons à colombages… une imposante cathédrale (largement restaurée, voire transformée, au XIXème par Prosper Mérimée et Viollet-le-Duc, ainsi qu’un palais épiscopal abritant aujourd’hui un musée. Mirepoix a vécu du tissage de draps, activité qui a cessé il y a plus d’un siècle. De nos jours, il subsiste tout de même une filature.

La ville s’est étendue, en raison de la construction de lotissements. 3200 Mirapiciens …La principale entreprise de la commune, c’est finalement le lycée polyvalent. C’est même une véritable cité scolaire, avec un collège, un lycée général et technologique, et des sections de formation de techniciens supérieures. C’est la plus grande unité d’enseignement de l’Ariège.

L’industrie est représentée avec une fabrique de matériaux composites : RECAERO, une entreprise de TP : les sablières du Razès, une affaire de réparations de matériels agricoles : la société Cavaillez.

Carte du jeu des 1000 euros - Ariège
Carte du jeu des 1000 euros - Ariège © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.