Nous passons la semaine dans la Loire, et on commence à Balbigny, sur les bords de la Loire, près de Feurs.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

L’agriculture et l’élevage ont toujours été les principales activités de Balbigny. La vie des habitants de Balbigny (qui sont presque 3000) est conditionnée par la Loire dont les débordements ont été bénéfiques pour l’agriculture puisqu’ils enrichissent le sol et irrigue les cultures. Mais, ces débordements de la Loire se sont souvent transformés en inondations catastrophiques. La plus ancienne crue connue est celle de 1580 et la plus récente de 2008.

La navigation sur la Loire, fut l’une des principales ressources pour le commerce au cours des 18ème et 19ème siècles. La création du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, en 1833 a porté un coup fatal à la batellerie.

Balbigny était le siège de l'équipementier sportif français Duarig qui a déposé le bilan en 2014. Actuellement la ville est en plein rebond économique en raison de l’arrivée de l’autoroute A89 (Bordeaux/Genève) qui a mis Lyon à 40 mn de Balbigny, et la création d’une zone d’activités.

Fin 2018, une voie express mettra Roanne à 20 mn. Nous sommes à moins d’une heure au nord de Saint-Etienne.

A Balbigny, la Ferme du Tilleul propose des chambres d’hôte et accueille des enfants par petit groupe pour des séjours en pleine nature.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.