La ville va accueillir la cité des sciences de la Métropole Aix-Marseille Provence

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Entre Aix-en-Provence et Marseille, et dans la métropole, Gardanne, 21.000 habitants, est une ville industrielle, autrefois charbonnière, aujourd’hui possédant très près une centrale thermique et exploitant encore l’alumine avec Pechiney (maintenant Alteo, dont on parle souvent à propos des problèmes de pollution liés aux boues rouges, ces résidus de bauxite), et qui se tourne vers les énergies renouvelables et l’humain, avec un pôle économique et culturel.

38 000 panneaux photovoltaïques fonctionnent depuis 2014 sur les 17 hectares d’un ancien terril. la géothermie va se développer.

Un centre de culture scientifique, le « Puits de Sciences » : c’est un peu la cité des sciences de la Métropole Aix Marseille Provence.

Depuis 2003, la ville de Gardanne accueille le Campus Georges Charpak, qui dépend de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, qui forme des ingénieurs en microélectronique.

50% du territoire est classé en zone verte. Il faut dire que la commune, aussi industrielle soit-elle, est aussi très boisée. Un pôle de protection de la forêt existe, avec un observatoire de la forêt, le siège de la Sécurité Civile et un écomusée. 

C’est le spécial jeunes, dans cette ville qui compte une école d’ingénieurs,  un lycée polyvalent, un professionnel et un agricole, deux collèges, six maternelles et sept écoles primaires. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.