A 45 km au nord de Lyon, dans le Beaujolais, Belleville et Saint-Jean-d’Ardières sont proches de Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Beaujeu, capitale historique de l’ancienne province du Beaujolais (eh oui, Beaujeu, Beaujolais). L’église Saint-Nicolas de Beaujeu, de style roman, est classée. Alors que la maison à pan de bois, autre élément du patrimoine, elle, est inscrite aux Monuments Historiques.

Quand on dit Beaujeu, on pense à Anne. Anne de Beaujeu, Anne de France, fille de Louis XI, qui fut régente du Royaume, au 15° siècle. Elle fut l’épouse d’un des sires de Beaujeu, Pierre de Beaujeu, Pierre II de Bourbon. La seigneurie de Beaujeu fut très puissante au Moyen-Age et sous l’Ancien-Régime.

Nous sommes à Belleville, je vous ai parlé un peu de Beaujeu, hier de Saint-Jean-d’Ardières… toutes ces communes sont très proches. Ce qui les unit, c’est notamment le vignoble.

A Saint-Jean-d’Ardières, la Maison des Beaujolais propose des visites dédiées au terroir du Beaujolais, des expositions, des présentations des cépages. Mais aussi des expositions artistiques, et des locations de vélo pour des balades sur la Voie Verte du Beaujolais et les boucles cyclo-touristiques toute l'année.

Longeant la vallée de l'Ardières, cette piste cyclable de la Voie Verte s'étend sur 15 km entre Belleville et Beaujeu. Ceux qui aiment les parcours plus sportifs pourront suivre l'une des 10 boucles autour de la Voie Verte. Elles permettent de s'immerger plus encore dans ce Beaujolais des vignes ou celui des forêts, en suivant les courbes des coteaux.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.