.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Envoyez vos questions
►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’est du département du Lot, la ville de Figeac (10.000 habitants), bénéficie d’un environnement historique remarquable.

La façade aux mille lettres du Musée Champollion - P. di Sciullo (2007) architecte Moatti & Rivière
La façade aux mille lettres du Musée Champollion - P. di Sciullo (2007) architecte Moatti & Rivière © Pierre Soissons

Les maisons médiévales, les hôtels particuliers, les demeures aux façades sculptées. Toutes ces demeures sont les témoins du riche passé marchand de Figeac.

Sur le plan du patrimoine religieux, l’église abbatiale Saint-Sauveur, l’église Notre-Dame-du-Puy, dominant la ville et la plus petite, l’église des Carmes. Quant à l’hôpital Saint-Jacques, qui fut une halte pour les pélerins, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité, sur cette voie où passent de nos jours quelques 15.000 cheminants, chaque année.

Le patrimoine, l’histoire et donc tourisme constituent bien sûr une force économique pour le territoire. Mais pas seulement. Car Figeac est une ville industrielle de pointe, tournée vers l’aéronautique : 2500 emplois au total dans ce secteur. Avec Ratier-Figeac, qui fabrique notamment des hélices, mais aussi avec Figeac Aero (fabrication de pièces et assemblages pour les grands constructeurs), et FEM Aero (qui fait des câblages électriques et électroniques). Mais il existe des employeurs dans d’autres domaines, très divers, comme LOMACO, dans le numérique, et la société Larnaudie (qui fabrique des foies gras, des confits et autres plats cuisinés). Rappelons à ce sujet que le marché de Figeac se tient le samedi matin, et qu’il est très coloré.

Les événements culturels se déroulent en été, théâtre en juillet, musique en août. Mais le centre culturel l’Astrolabe, du Grand Figeac, propose des spectacles vivants, théâtre et musique, toute l’année.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.