Nous poursuivons notre route sur l’île de la Réunion, en étant à Saint-Denis à présent.

Saint Denis de la Réunion vu du ciel
Saint Denis de la Réunion vu du ciel © Getty

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Saint-Denis, presque 160.000 habitants, les Dionysiennes et Dionysiens, se trouve dans le Nord de l’île. C’est le chef-lieu du département et de la région de la Réunion.

Parmi les quartiers de la ville, celui du Chaudron, où se tient un fameux marché, accueillant 400 stands en moyenne, le mercredi et le dimanche matin. Mais dans le centre de Saint-Denis, le "petit marché" permet d'acheter entre autres ananas, baies de goyavier, bananes, letchies, gousses de vanille et épices.

D'un point de vue patrimonial, Saint-Denis est très riche, avec le label Ville d’Art et d’Histoire, et pas moins de 64 monuments historiques, dont l'Ancien Hôtel de Ville, où sommes installés.

On peut citer aussi les Mausolées de la Redoute. Ce sont deux obélisques qui rappellent la prise de l’île par les Britanniques en 1810 face à 400 Créoles. 
Mais aussi le bâtiment abritant la Direction de l’Agriculture et de la Forêt, chef-d’œuvre des années 1960.
 Et la maison Carrère, qui abrite actuellement l’office du tourisme. C’est le type même de villas réunionnaises en bois du 19°, une case comme on dit ici. Les cases créoles se caractérisent par leurs varangues, ces terrasses couvertes, et par les lambrequins, des frises en bois sculptées ou en dentelle. Dans la même rue de Paris, et dans le même esprit, la villa Déramond-Barre, là où était né l’ancien Premier Ministre Raymond Barre, en 1924. Il y a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans.

La rue de Paris mène au Jardin de l'Etat (un havre de paix et de fraîcheur sous de remarquables arbres tropicaux, entouré d'innombrables espèces végétales).

Un autre monument à voir absolument, et d’ailleurs vous ne pouvez pas le rater, tellement il est original et multicolore : c’est le temple Kalikambal, un temple hindouiste, en plein centre-ville. Vous ne raterez pas, non plus, les temples chinois. Ni la mosquée, la plus ancienne de France. Vous tomberez aussi sur la cathédrale de Saint-Denis, au décor sobre.

La première richesse de la Réunion, c'est son peuple, issu d'une grande diversité: Français, les premiers installés, Mozambicains et Malgaches, descendants d'esclaves, Chinois et Indiens, venus travailler et faire du commerce, et métisses. Tous sont l'histoire de l'île, avec ses bonheurs mais aussi son passé douloureux, celui de l'esclavage puis de la main-d'oeuvre à bon marché. Ce qui est admirable, c'est l'harmonie entre les différents habitants, quelle que soit leur origine et leur histoire. Le "vivre ensemble" est une réalité paisible ici.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.