Luçon est la capitale économique du sud de la Vendée.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Luçon, plus de 9000 habitants, est dans le sud de la Vendée, à 25 km de la côte atlantique.

Je vous ai parlé hier de la cathédrale à une seule flèche, du jardin Dumaine (de 4 hectares). Quelques-uns des fleurons de la ville. Quelques mots aujourd’hui du cimetière historique, créé sous la Révolution: avec une cinquantaine de chapelles, le cimetière luçonnais est reconnu comme l'un des plus beaux et intéressants des Pays de la Loire.

Autre atout, dans un autre genre : le Château d'eau, construit au début du XX°. Cet ouvrage était destiné à alimenter en partie la nouvelle caserne de cavalerie mais également l'ensemble de la commune. Menacé de démolition en 1991, le monument en béton armé a été finalement classé en 1992.

Et puis, il faut parler du port. Oui, car Luçon fut une ville portuaire. Etonnant, puisque nous sommes quand même à plus de 20 km de l’océan. Oui, mais il y avait, et il y a toujours, un canal, qui relier la ville à la baie de l’Aiguillon. Ce Port de Luçon démarra son activité au 15° siècle avec l'Europe du Nord. Il a, durant tout le XIXème siècle, fortement contribué à l'enrichissement de la cité. On y expédiait et y importait du vin, des céréales, du charbon, des matériaux de construction… 

L'arrivé du chemin de fer à Luçon en 1871 a modifié les échanges commerciaux. Le port de Luçon a finalement été bouché en 1973.

Le site accueille de nos jours une nouvelle piscine intercommunale,  avec plan d'eau et espaces verts.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.