Luçon est la capitale économique du sud de la Vendée.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Luçon, plus de 9000 habitants, est dans le sud de la Vendée, à 25 km de la côte atlantique.

Je vous ai parlé hier de la cathédrale à une seule flèche, du jardin Dumaine (de 4 hectares). Quelques-uns des fleurons de la ville. Quelques mots aujourd’hui du cimetière historique, créé sous la Révolution: avec une cinquantaine de chapelles, le cimetière luçonnais est reconnu comme l'un des plus beaux et intéressants des Pays de la Loire.

Autre atout, dans un autre genre : le Château d'eau, construit au début du XX°. Cet ouvrage était destiné à alimenter en partie la nouvelle caserne de cavalerie mais également l'ensemble de la commune. Menacé de démolition en 1991, le monument en béton armé a été finalement classé en 1992.

Et puis, il faut parler du port. Oui, car Luçon fut une ville portuaire. Etonnant, puisque nous sommes quand même à plus de 20 km de l’océan. Oui, mais il y avait, et il y a toujours, un canal, qui relier la ville à la baie de l’Aiguillon. Ce Port de Luçon démarra son activité au 15° siècle avec l'Europe du Nord. Il a, durant tout le XIXème siècle, fortement contribué à l'enrichissement de la cité. On y expédiait et y importait du vin, des céréales, du charbon, des matériaux de construction… 

L'arrivé du chemin de fer à Luçon en 1871 a modifié les échanges commerciaux. Le port de Luçon a finalement été bouché en 1973.

Le site accueille de nos jours une nouvelle piscine intercommunale,  avec plan d'eau et espaces verts.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.