.

Noordwijkerhout - Hogeveensemolen
Noordwijkerhout - Hogeveensemolen © Wikipedia / Quistnix

Nous sommes aux Pays-Bas, aujourd’hui encore à Noordwijkerhout, cette ville de 16.000 habitants, entre La Haye et Amsterdam, sur la Mer du Nord. Noordwijkerhout, dont le monument le plus célèbre est le moulin « De Hogeveense Molen» , construit pour drainer l’eau du polder. Edifié en 1654, il est unique en raison de la structure en bois spéciale , à la fois à l'extérieur et l'intérieur fait référence au nom d’une des régions la plus puissantes du pays. Aujourd’hui, cette région Hollande est divisée en deux provinces, la Hollande septentrionale (Noord Holland) et la Hollande méridionale (Zuid Holland) . C’est en Hollande que se trouvent les principales villes du pays : Amsterdam, Rotterdam, La Haye. Et donc Noordwijkerhout et Noordwijk.

Pourquoi sommes-nous aux Pays-Bas ? Eh bien pour saluer des Francophones et ceux qui apprennent notre langue partout dans le monde, en liaison en l’occurrence avec l’Alliance Française etl’association des professeurs de français des Pays-Bas.

Sur les 4000 enseignants de français, 840 sont membres de cette association, qui s’appelle « Levende Talen », et qui fait promotion du francais, stimule les jeunes à choisir le francais comme option pour le bac, organise des jeux, des rencontres, des tables rondes, des voyages d’étude, un congrès national bisannuel, avec 500 participants…

C’est donc dans cet environnement que nous sommes installés, heureux de participer avec notre jeu célèbre à la promotion de la langue française. Heureux de faire entendre à tous nos auditeurs des amoureux de la France et du français.

Carte Pays-Bas
Carte Pays-Bas © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.