L'aqueduc de Castries
L'aqueduc de Castries ©

Au nord-est immédiat de Montpellier, la petite ville de Castries (6000 habitants) possède un bel ensemble, comportant un château du 17°, classé. L’édifice est, depuis plusieurs années, en restauration. Il accueillera des réunions et des expositions. Le parc, auquel Le Nôtre a travaillé, est ouvert au public en période estivale.

A côté du château, au dessus du village et au-delà, l'aqueduc de Castries, construit au XVII° siècle, classé monument historique, est une oeuvre unique en son genre.

Il se présente tantôt en une suite d’arches maçonnées, en pierre calcaire de Castries, alignées les unes à la suite des autres, tantôt sous forme de conduit enterré, d’une longueur totale de 6 822 mètres. L'aqueduc a pour origine une source située au nord-ouest du village, à une distance de cinq kilomètres.

Le promeneur peut se contenter de voir la partie la plus spectaculaire à proximité du village de Castries : sur une longueur de 1200 mètres se succèdent cent arceaux dont les plus élevés atteignent une vingtaine de mètres de hauteur.

Une partie du village est surplombée par l'aqueduc et de pittoresques maisons se sont nichées au creux des arcades.

Grâce à des bénévoles, cet aqueduc de Castries est nettoyé, débroussaillé régulièrement, et il progressivement restauré avec le soutien de la commune.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.