Saulny (Moselle)
Saulny (Moselle) © radio-france

Nous sommes proches de Metz, à sept kilomètres, au nord-ouest, sur les coteaux de la Moselle.

Saulny est un village connu pour ses fraises. Au début du XXe siècle, le phylloxera a dévasté les vignes. Les habitants, profitant de la situation privilégiée d’un coteau plein Sud, ont planté avec succès des hectares de fraises. Actuellement, quelques producteurs continuent cette culture et vendent leur production au début de l’été au bord de la route.

Cette côte de Saulny, parlons-en. Elle est strictement protégée. Surplombant le village, elle abrite une pelouse calcaire (une pelouse sèche, avec diverses plantes), où les conditions chaudes et sèches associées à la pauvreté des sols expliquent la présence d'une flore et d'une faune spécifiques. Depuis 2006, la commune a confié la gestion de ce site remarquable au Conservatoire des Sites Lorrains.

La pelouse calcaire de la Côte de Saulny accueille l’Anémone pulsatille et la Marguerite de la Saint-Michel, toutes deux protégées. Un cortège d’une quinzaine d’espèces d’orchidées, dont l’Ophrys bourdon, l’Orchis pyramidal ou encore l’Orchis moustique, échelonnent leur floraison dès la fin du mois d’avril.

L’intérêt botanique du site est avantageusement complété par la présence de nombreux insectes et papillons. Ainsi, il est possible d’observer des mantes religieuses ou encore le rare Damier de la succise, papillon d’intérêt européen, particulièrement abondant sur la Côte.

La Pie-Grièche écorcheur, un passereau aux mœurs de rapace occupe les buissons pour nidifier alors que les zones constituent des terrains de chasse.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.