Guillestre, c’est en fait un mélange de Provence et de montagne réunies, avec un bel ensoleillement (on parle de 300 jours de soleil par an) et une excellente qualité de l’air.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans les Hautes-Alpes, à 35 km au sud de Briançon, Guillestre, 2400 habitants, est située idéalement à l’entrée ouest du Parc Régional du Queyras et proche du Parc National des Ecrins, ce qui offre un large éventail de randonnées pédestres, de la simple balade en famille jusqu’aux randonnées sportives sur les crêtes des plus hauts sommets des Alpes. Et à cette saison, des stations de sports d’hiver du Queyras se trouvent à proximité.

Le lac de Serre-Ponçon à proximité, véritable mer intérieure, permet de pratiquer aux beaux jours tous les sports nautiques.

La commune se situe à une altitude moyenne de 1000 mètres. Son église N .D. d’Aquilon, est classée Monument Historique.

Les principaux atouts du patrimoine ou de la nature sont, d’abord, la place forte de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

C’est un ensemble qui se trouve tout près de Guillestre, construit par Vauban en 1693 sur un plateau rocheux à 1050 m, qui surplombe le confluent des vallées de la Durance et du Guil. Mont-Dauphin est aussi un village pittoresque.

Egalement, les sources d’eau chaudes du Plan de Phazy (à 27°) et ses bassins ayant des propriétés curatives contre les affections rhumatismales, hépatiques ou rénales ainsi que pour les dermatoses.

Sans oublier une fontaine pétrifiante, qui forme de curieuses concrétions, travail de l’eau riche en calcaire et en gypse.

Et les sentiers du parc régional du Queyras, dont le GR58, qui fait le tour du Queyras.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.