A côté de Saint-Brieuc, Langueux compte tout un espace protégé donnant sur la mer

Langueux
Langueux © Langueux

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Langeux, comme de plus de communes en France, se préoccupe de la planète. Et comme chacun doit balayer devant sa porte, chaque commune participe sur son territoire à la protection de la terre. Ici, il y a d’une part les grèves et la baie, espace protégé, et d’autre part la ville avec des plantations mellifères, le fleurissement (y compris en cette saison avec des pensées), sans utilisation de pesticides dans les espaces publics, et des méthodes alternatives de désherbage, telles que l’utilisation d’un désherbeur mécanique pour les allées sablées et d’un désherbeur thermique pour les dallages. 

Et le service des espaces verts n’utilise plus que des tondeuses équipées de plateau recycleur et de mulching. Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe.

Le parc du Grand Pré, par exemple, a été conçu pour ne nécessiter ni désherbage, ni engrais chimiques, ni arrosage. Ce parc existe depuis une dizaine d’années, il fait 12 hectares.

Il existe aussi des jardins partagés, dans l’esprit des anciens jardins ouvriers, et la ville se propose d’aider chaque Langueusiens qui décide de planter des haies paysagères ou fleuries sur leur propriété.

Chaque année, une opération de nettoyage de la baie est organisée avec les habitants. Des habitants qui sont aussi accompagnés dans leurs démarches sportives, et même leur marche sportive. 

Par exemple, avec la Corrida de Langueux. Le mot corrida est là, mais rien à voir avec la tauromachie. C’est un évènement annuel, international et incontournable de la course à pied. La prochaine édition aura lieu samedi 16 juin.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.