Saint-Pair-sur-Mer (Manche)
Saint-Pair-sur-Mer (Manche) © radio-france / Patrick Courault

Après Cherbourg, nous sommes descendus le long de la côte ouest du Cotentin, et nous voici en effet à Saint-Pair-sur-Mer.

Saint-Pair-sur-Mer se place au sud immédiat de Granville. Elle borde la baie du mont-Saint-Michel, et c’est une jolie station balnéaire, avec de belles villas de bord de mer, ses plages (4kms au total sur le territoire communal), un casino, mais aussi une petite ville commerçante.

Mais d’abord, vous remarquerez qu’il y a Pair et Mer, dans son nom.

Mer, on voit ce dont il s’agit ; la Manche, en l’occurrence.

Mais qui est donc ce Pair, ce Saint-Pair : P-A-I-R ? Il fut évêque d’Avranches au 6° siècle de notre ère. Avant cela, il avait vécu en ermite dans une caverne à Sessiac, devenue commune de Saint-Pa ir.

La population de Saint-Pair, à cette saison, c’est environ 4000 habitants, une population multipliée par trois en été. Les amateurs de pêche à pied et de promenade sur la plage apprécient aussi cette période de l’année. Les amoureux de la nature de façon générale, dans cette baie du Mont-saint-Michel, où on se presse pour les grandes marées. En effet, la baie de Grandville est le point d’Europe qui enregistre le phénomène le plus fort, avec un dénivelé entre les hautes eaux et les basses eaux très important. Il peut atteindre 14 mètres de hauteurs dans les cas les plus extrêmes. Cas extrêmes en 2033 et en 2051 !

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.