Dans le Calvados, Falaise, 8500 habitants, se situe à 30 km au sud de Caen.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

A 40 km au sud de Caen, la petite ville normande de Falaise, attire toute l’année les visiteurs de tous âges, passionnés par la vie du Moyen-Âge et particulièrement par celle de la conquête de l’Angleterre par celui qui était né ici, Guillaume le Conquérant, racontée dans son château, une spectaculaire forteresse du XIe siècle, dont les donjons ont été restaurés il y a une trentaine d’années. 80.000 visiteurs l’an dernier au château.

Des visiteurs intéressés aussi par l’histoire du XXe siècle, celle de la Bataille de Normandie, et particulièrement par les combats de ce que l’on a appelé « la Poche de Falaise-Chambois ». Cette opération se déroula du 8 au 21 août 1944 dans les environs, et s’acheva à Falaise. La bataille de « la Poche de Falaise » est une victoire stratégique pour les Alliés. Ces Alliés ont failli être encerclés par deux armées allemandes et leurs dizaines de divisions, qui étaient confinées dans le secteur de Falaise. 100.000 Allemands se sont retrouvés enfermés à partir du 18 août dans une poche de plusieurs dizaines de kilomètres de périmètre, à cheval sur le Calvados et l'Orne. A découvrir au Mémorial des Civils dans la Guerre, un nouveau musée situé à Falaise, la vie quotidienne des habitants pendant l'occupation, puis la libération et la reconstruction.

Les visiteurs viennent aussi pour la nature généreuse du Pays de Falaise et de la vallée de l’Orne. Cette année, a été créé en mai le Festival « Les Extraverties » qui a pour vocation de mettre en avant sur le territoire les loisirs de pleine nature, à Pont-d’Ouilly, en Suisse Normande, à quinze minutes d’ici. Pont-d’Ouilly est une petite station où l’on pratique le canoë-kayak, le VTT, le tir à l’arc, l’escalade, l’équitation, le parapente et la randonnée. Et tout le Pays de Falaise offre 450 km de sentiers balisés.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.