6400 habitants à Raon-l’Etape, dans les Vosges, à la confluence de la Plaine et de la Meurthe.

Carrières de trapp
Carrières de trapp © Raon l'Etape

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Du Moyen-Age à la seconde moitié du 19°, Raon-L’Etape a été le grand centre de flottage du bois sur la rivière Meurthe. Toute la corporation des flotteurs de bois était concentrée ici.

Nombreux sont les lacs sur ce territoire, avec de multiples possibilités d’activités nautiques (en particulier sur le lac de Celles sur Plaine).

La véloroute et voie verte de la Plaine, de 27 km, aux abords de la rivière, est accessible à tous les usagers, pourvu qu’ils ne soient pas motorisés. 

Près du lac de Pierre Percée, le parc Aventure Parc propose un parcours dans les arbres, une tyrolienne, du saut à l’élastique. On peut aussi monter à cheval, grâce à l’écurie des Sagards. Autre idée d’activité: découvrir la vie des chiens de traineaux, la vie des trappeurs et le métier de musher. En période hivernale, le ski de fond et les marches avec raquettes sont pratiqués au Massif du Donon, qui culmine à 1009 mètres.

A Raon-L’Etape, si vous faites une étape à Raon, vous compterez pas moins de douze fontaines dans la ville. Des fontaines d’inspiration gréco-latine, dont onze sont classées et dont la plus imposante est la fontaine des Quatre Lions, lions ailés, emblèmes de la ville. Ces fontaines en fonte de fer ont été réalisées dans les fonderies de la région.

 Vous irez, sans doute, voir le menhir appelé Pierre Borne, en granit rose, de plus de trois mètres de haut de 800 kilos. Voir le travail d’extraction de pierre volcanique dans la carrière de trapp, toujours en activité. Les trapps sont des plateaux de roche basaltique. On peut voir l’impressionnant cratère creusé, depuis un belvédère aménagé. Visiter la scierie de la Hallière. Et déguster une bonne mousse à la brasserie artisanale du Pays des Lacs, à Celles sur Plaine.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.