Le village se place au pied du plateau de Lannemezan, des Hautes-Pyrénées.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Environ 800 habitants dans ce village de Castenau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, à un peu plus de 40 km à l’est de Tarbes et au nord de Lannemezan.

Nous sommes même sur le plateau de Lannemezan. Le nom Castelnau signifie, en Occitanie, « château neuf ». C’était un bourg castral fondé au Moyen-Age à proximité d'un château et dont les habitants étaient sous la protection d'un seigneur.

Comme un certain nombre de Castelnau, la commune de Castelnau-Magnoac est caractérisée par son église et, à l’origine, par son château, sur la partie la plus haute.

Les vieux quartiers de Castelnau sont composés de nombreuses maisons à colombages (elles sont, pour la plupart recouvertes de crépi). Une ancienne halle a été restaurée. Les peintures de l’église sont en cours de restauration. Cette ancienne collégiale du 15° siècle est de style gothique. Son clocher-tour abrite un petit musée d’art religieux. 

Le lac du Magnoac a été créé dans le but notamment de constituer une réserve d’eau venant de la rivière la Gèze et pouvant alimenter en aval le Gers. Il a été créé également pour l’irrigation des cultures.

Ce plan d’eau est aussi un lieu activités de loisirs telles que la pêche, le parcours santé, la randonnée pédestre ou les courses. Une base de loisirs va bientôt ouvrir, afin de permettre la pratique de certaines activités nautiques: voile, paddle, canoë et, à terme, la nage près d’une plage aménagée, le tout en respectant le cadre naturel de ce site.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.