Villepreux (Yvelines)
Villepreux (Yvelines) ©

A l’ouest de Versailles, dans les Yvelines, Villepreux se place dans l’axe de la perspective du Grand Canal du Château de Versailles. D’ailleurs, historiquement, Villepreux fut une importante seigneurie (qui a appartenu à Nicolas Ballue, puis aux Gondi) et fut à ce titre un bourg bien plus important que le Versailles d’avant Louis XIV. Ce qui n’empêche pas que le développement de Versailles eut des conséquences positives sur Villepreux : la construction du château de Versailles, l’aménagement du Grand Canal et la création d’une grande réserve de chasse eurent une très grande influence sur le développement de Villepreux. Bénéficiant de sa situation sur la route de Bretagne-Normandie, Villepreux comptait alors de nombreuses auberges.

La commune, de nos jours membre de la Communauté de Communes de l’Ouest Parisien, représente une superficie de plus de 10 km² et une population d’un peu plus de 10 000 Villepreusiens.

Villepreux, c’est d’abord un cœur historique établi autour du château du XVIIIème. Le développement urbain de la ville est marqué, dans les années 1960, par une volonté de rupture avec le modèle des grands ensembles, notamment au travers de la construction de la Haie Bergerie, une ville nouvelle « clé en main » comportant 1700 logements individuels mitoyens dotés d’un petit jardin, et de toutes les infrastructures. L’expansion urbaine se poursuit dans les années 70 et 80. L’extension de la commune continue aujourd’hui avec la construction du quartier des Hauts du moulin qui verra l’arrivée de plus de 1000 habitants au cours de cette année.

Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros
Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.