La petite ville jouxte la forêt d'Orléans

Mairie de Neuville-aux-Bois sous la neige
Mairie de Neuville-aux-Bois sous la neige © Neuville-aux-Bois

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Neuville-aux-Bois est située dans la partie Nord-Ouest du département du Loiret, en lisière de la Forêt d’Orléans. 4700 habitants.

La commune de Neuville-aux-Bois fait partie de la Beauce céréalière caractérisée par une vaste plaine agricole. Neuville-aux-Bois a en effet conservé une activité agricole (65% de terres de culture), mais sa vocation urbaine, s’accentue de plus en plus nettement,  tout comme l’industrie et les services, avec de nombreuses implantations dans la zone d’activités économiques. 

Si Neuville s’appelle Neuville-aux-Bois, c’est parce que la forêt n’est pas loin. En effet, en limite de la Beauce, nous sommes aussi en limite de d’Orléans, la plus grande domaniale de France, qui s'étend sur presque 35.000 hectares. Elle est composée d'un mélange de chênes et de pins sylvestres. C'est aussi une forêt riche sur le plan de la biodiversité, avec près de 760 espèces animales et végétales. On y trouve aussi une grande variété d'oiseaux - dont l'Aigle botté et le Balbuzard pêcheur - et des espèces remarquables comme le triton crêté, le lucane cerf-volant ou le flûteau nageant (une plante vivace).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.