Plésidy (Côtes-d'Armor) - Menhir de Cailouan
Plésidy (Côtes-d'Armor) - Menhir de Cailouan © Radio France

A une quinzaine de kilomètres au sud de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, et encore plus proche de Bourbriac, le village de Plésidy (650 habitants) est riche de nombreuses chapelles, belles demeures, manoirs, fermes et de deux menhirs. Un pays à découvrir en randonnée, tranquillement. Sur la commune limitrophe de Saint Péver, le Conseil Général des Côtes d’Armor propose la découverte du Bois d’Avaugour et du Bois Meur, domaine départemental.

Des circuits y sont aménagés pour la marche, un rucher accueille les apprentis apiculteurs, et plusieurs animations sont proposées au cours de l’année pour la découverte de cet univers vert …

Région de bocages, vallonnée, Plésidy possède un réseau hydrographique dense, notamment avec a rivière du Trieux, mais également trois ruisseaux. La commune se présente donc comme une « presqu’île ». Sur ces rivières d’ailleurs on retrouve de très vieux ponts, de larges dalles de pierres… qui permettaient de les franchir à pied secs. Et ces ponts sont restés intacts en de nombreux endroits, souvent cachés, en fond de vallée ; mais qui révèlent d’anciennes voies de passage.

L’agriculture constitue le veinage économique du territoire. La production laitière compte une dizaine d’exploitants. Elevage porcin également.

L’aviculture s’est implantée très tôt dans la commune, dès les années 1950. Aujourd’hui on compte 18 à 20 sites d’élevage : de poules pondeuses, des poulets de chair, des canards, des dindes.

Carte du jeu des 1000 euros - Finistère
Carte du jeu des 1000 euros - Finistère © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.