Mairie de Saint Rémy
Mairie de Saint Rémy ©

Pour ouvrir cette semaine en Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes en effet à Saint-Rémy, 6700 habitants, à l’ouest immédiat de Chalon-sur-Saône. Des communes s’appelant Saint-Rémy, il y en a pléthore en France.

Saint-Rémy touche donc la ville de Chalon-sur-Saône, mais elle a un accès privilégié sur la campagne.

De très beaux lieux de promenades partent de Saint-Rémy en direction la forêt, le chemin de halage longe canal (la Saône et trois autres cours d’eau passent à Saint-Rémy), une voie verte a pris place sur une ancienne ligne de chemin de fer et le vignoble d’appellation Givry ne sont pas loin.

Un monument est à signaler en particulier sur le territoire communal : c’est le château de Taisey. De la maison forte primitive, il ne subsiste qu'une tour carrée bien visible. Et au 17° siècle fut construit, juste à côté, un autre château, un peu à la mode de Versailles, mais beaucoup plus modeste. Ce domaine, propriété privée, n’est pas ouvert à la visite. Mais le parc du château est accessible pour certaines occasions, comme le 23 juin pour le concert du Brass Band du Grand Chalon. A propos de musique, les jeudis de la Taverne se tiennent chaque premier jeudi du mois: ce sont des apéro-concerts, qui sont organisés dans un lieu nommé "La Taverne".

Pour l’anecdote, le chanteur Florent Pagny a poussé son premier cri ici à Saint-Rémy, en 1961, à la maternité des Bleuets.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.