Balbigny un peu moins de 3000 habitants

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Entre Saint-Etienne et Roanne, dans le département de la Loire, et traversée par le fleuve est bien desservie par les autoroutes et les routes. Elle est ainsi à quarante minutes de Lyon environ. La ville est aussi desservie par une gare TER.

Balbigny conserve une activité agricole, élevage, culture, mais aussi sylviculture et pêche. La Loire attire les pêcheurs, et on profite ici de la vue sur les montagnes proches, le Forez, les monts du Forez. On les appelle les montagnes ou collines du matin, puisqu’elles sont, de ce côté-ci, éclairées par le soleil levant.

La Loire, qui est franchie par le viaduc de Chessieux. Construit pour la ligne de train Vichy à Régny. Ce train était surnommé « le tacot ». Il a été supprimé en 1939.

Le viaduc a été édifié entre 1914 et 1922. ll est long de 320 m, haut de 50 m et composé de 12 arches.

Aujourd'hui, ce viaduc de Chessieux est toujours utilisé, mais maintenant par les voitures, pour franchir la Loire.

Balbigny se trouve vraiment au cœur de cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un bel atout économique, qui permet à la commune de rebondir, après la fermeture de l’entreprise d’équipement sportif Duarig. Dans la nouvelle zone d’activités près de l’A89, secteur appelé la ZAIN (Zone d’Activités d’Intérêt National), on attend les premières entreprises pour 2019.

Bien que de taille modeste, Balbigny possède une médiathèque, une MJC, un cinéma et deux marchés hebdomadaires : un traditionnel le lundi matin et un marché de producteurs le samedi matin.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.