C'est à la manufacture de Guérigny, dans la Nièvre, que furent forgées de nombreuses ancres de marine et des chaînes pour amarrage des bateaux.

Château Babaud de la Chaussade
Château Babaud de la Chaussade © Guérigny

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Près de Nevers, la commune de Guérigny a accueilli d’importantes forges royales, destinées à la marine (fabrication d’ancres marines et de chaines) du 18° jusqu’à 1971.

Le bâtiment à clocheton, dit des « grosses chaînes », sur le site des Forges Royales, est un édifice à deux niveaux tout en longueur 90 mètres de long ayant fait l’objet d’un classement.

Ce bâtiment « atypique », utilisé jusqu’en 1927 pour la fabrication des chaînes de mouillage, appelées alors « câbles-chaînes », a séduit la Compagnie du Carambole Théâtre (qui a établi sa résidence dans ces lieux) par l’atmosphère particulière qui s’y dégage. La commune a créé une salle de spectacle dans ce bâtiment, le théâtre des Forges où nous sommes pour le jeu.

Autre élément patrimonial, le château de Villemenant et d’un autre genre, et une autre restauration : le lavoir de Villemenant. A l’abandon depuis 50 ans, ce petit édifice s’offre à nouveau aux yeux des promeneurs. Avec la Fondation du Patrimoine, et les Amis du Vieux Guérigny, la commune a lancé une souscription qui a permis la rénovation de ce lavoir.

Enfin, le cinéma Rex, un cinéma Art déco, pour lequel l'association Cinérex et la mairie se mobilisent autant que les finances puissent suivre, afin que cette salle soit préservé. C'est un projet.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.