Dans le département de l'Allier, Ebreuil devrait bientôt bénéficier du label "Petite Cité de Caractère".

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A une soixantaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, près de l’autoroute A71, la commune d’Ebreuil se situe au sortir des gorges de la Sioule, très appréciées des promeneurs et des amateurs de sports en eaux vives.

Un peu moins de 1300 habitants dans la commune, des habitants que l’on appelle couramment les Fiolants. Serait-ce en rapport avec la fiole que portaient, au gousset, les vignerons d’antan ? On ne sait pas trop.

Commune rurale, d’élevage et de cultures de céréales. Commune touristique également, grâce aux gorges de la Sioule et à l’église abbatiale Saint-léger, remarquable notamment pour sa nef avec charpente en bois, ses peintures murales et une vierge à l’enfant du 15° siècle.

La pêche est très développée sur le plan d’eau des Nières mais aussi en aval, le long de la digue. Classée en première catégorie, la Sioule fait le bonheur des pêcheurs (truites, ombres, barbeaux, gardons, ablettes et gougeons entre autres). La friture d’ablettes était d’ailleurs le menu caractéristique des guinguettes d’antan.

Il faut aussi voir le vieux village, et visiter, sur rendez-vous, le Musée de la Maréchalerie, ancienne forge du maréchal-ferrant. Cet atelier a été conservé en l’état, mais aussi aménagé avec des matériels et outils liés à cette profession. On y découvrira aussi une exposition de photos d’époque et de maquettes en allumettes des principaux édifices et maisons remarquables de la commune

Pour l’hébergement sur place, gîtes, chambres d’hôtes et camping municipal. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.