Châtenois , 1800 habitants (appelés les Castiniens), dans le département des Vosges, est à ne pas confondre avec une commune homonyme du Bas-Rhin.

Châtenois des Vosges se trouve à 25 km à l’ouest de Mirecourt, et non loin des stations thermales de Contrexéville et de Vittel.

Dans un cadre très verdoyant, avec un relief vallonné, la commune est couverte en partie par le magnifique bois de Saint-Rémy qui domine la ville et qui offre nombreuses possibilités de promenades et de distractions.

La traditionnelle foire de Châtenois, qui se tient le weekend de Pâques, est placée sous le signe du pâté lorrain. Le concours du meilleur pâté réunit des concurrents professionnels et amateurs de toute la région. Le siège de la confrérie du pâté lorrain est à Châtenois, et chaque année de nouveaux chevaliers sont intronisés également à cette occasion. Le pâté lorrain de Châtenois est fait avec de l’épaule de porc marinée, de la pâte feuilletée, de la crème liquide, du vin blanc et divers aromates.

L’économie à Châtenois s’articule autour du bois, du carton, de la conserverie de fruits (dont la mirabelle, bien entendu), des pâtes de fruits et des confitures.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.