Toujours à Saint-Denis de la Réunion, dans le nord de l’île.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Avec presque 160.000 habitants, Saint-Denis est le chef-lieu du département et de la région de la Réunion qui en compte 850.000 au total.

Je vous ai parlé hier du patrimoine, avec quelques-uns des monuments historiques de Saint-Denis (les maisons créoles, le temple hindouiste, les mausolées de la redoute, l’ancien hôtel de ville…). Le patrimoine est une chose. Les évolutions en sont une autre, il faut aller de l’avant. Parmi les récentes réalisations, la Cité des Arts, un centre culturel, construit dans le quartier du Butor.

Parmi les grands chantiers, la réhabilitation totale de l'entrée ouest de Saint-Denis et de son site historique du Barachois (connu notamment pour sa batterie de canons pointé vers l’océan et pour sa statue du Réunionnais Roland Garros), ainsi que le projet original d’un téléphérique urbain, qui désengorgerait la ville, très encombrée aux heures de pointe.

Transports toujours : Saint-Denis, au nord, est reliée à Saint-Pierre, au sud, par la célèbre Nationale 1. Elle sera en partie remplacée par une nouvelle route littorale, entre Saint-Denis et La Possession, sans doute en 2020. Cette nouvelle route littorale est un ouvrage très important, puisqu’elle sera construite sur un viaduc et une digue sur l’Océan. Elle remplacera l’actuelle route, qui est trop exposée aux éboulements de falaise.

L’aéroport de la Réunion-Roland Garros est situé juste à côté de Saint-Denis, sur la commune de Sainte-Marie. L’aviateur Roland Garros était né ici, à Saint-Denis, en 1888. Il a battu le record du monde d’altitude en avion, et a réussi la première traversée de la Méditerranée en 1913. Roland Garros est mort dans les Ardennes au cours d’un combat aérien de la fin de la Première Guerre Mondiale. Il y aura cent ans l’année prochaine. Il était un sportif multidisciplinaire: Cyclisme, rugby, automobile… mais a priori, pas le tennis.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.