Dernier jour du jeu en Vendée, depuis Luçon.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Luçon est au sud du bocage vendéen, aux portes du Marais Poitevin (la Venise Verte), à 25 km du littoral (notamment de la Faute-sur-Mer et de façon plus générale de cette côte que l’on appelle Côte de Lumière). C’est la capitale économique de ce sud Vendée, et ce que l’on appelle parfois le Bas-Poitou.

Cet ancien port relié à la baie de l’Aiguillon par un canal  qui offre de superbes promenades à vélo et permet même de rejoindre l’océan. Cette ancienne capitale ecclésiastique du Bas-Poitou eut comme 25° évêque un certain Armand Jean du Plessis de Richelieu, au début du 17° siècle. Une statue du sculpteur Pierre Lenoir le représente, une sculpture du 19°. Pourtant, il n’avait pas eu toujours des mots tendres pour la ville, déclarant : « J’ai hérité de l’évêché le plus vilain et le plus crotté de France ».

La ville de Luçon (un peu moins de 10.000 habitants) est dominée par l’unique flèche de sa cathédrale, classée, tout comme le cloître attenant. A côté de l’hôtel de ville, le très beau jardin Dumaine, du nom du généreux donateur qui offrit son domaine à la ville au 19° siècle.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.